Daniel Hunziker dirige l’unité Institutional Clients & Global Asset Servicing au sein d’¶·Å£ÆåÅÆÔÚÏß Suisse depuis fin octobre 2023. Il s’occupe de ce segment réunissant désormais les affaires d’¶·Å£ÆåÅÆÔÚÏß et du Credit Suisse en mettant l’accent sur un suivi de premier ordre, des solutions innovantes de grande qualité et des relations de partenariat avec la clientèle.

1. Monsieur Hunziker, vous dirigez cette unité depuis plus de six mois. Quelle est votre premier bilan?

Au sein de cette unité, nous avons la chance de disposer de longue date d’une solide base de clientèle. Nous l’apprécions beaucoup et entendons entretenir nos relations avec elle dans le plus grand respect. Notre passion et notre engagement dans le domaine des affaires institutionnelles nous ont permis d’établir des liens solides avec cette clientèle et nous sommes fiers d’être perçus comme un partenaire de confiance. Nous nous efforçons en permanence de proposer des solutions innovantes, de façon à pouvoir répondre aux besoins individuels.

2. Dans le segment des caisses de pension et des assurances, que trouvez-vous le plus intéressant?

Au sein de notre unité, nous travaillons avec une clientèle extrêmement professionnelle et axée sur le long terme. Nous pouvons ainsi élaborer ensemble des stratégies adaptées aux besoins individuels. Un service exceptionnel est la clé du succès, nous en sommes bien conscients. Il est donc au centre de nos préoccupations. Et malgré le recours accru à la technologie dans le domaine des affaires, il est intéressant de constater que le facteur humain joue toujours un rôle déterminant. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à établir des relations personnelles, un moyen de nous démarquer d’autres prestataires.

3. Qu’est-ce qui vous attire dans le produit Asset Servicing?

Notre offre constitue une opportunité exceptionnelle de fournir des services complexes en nous appuyant sur nos compétences humaines. Elle s’adresse non seulement à la clientèle institutionnelle tels que les caisses de pension et les compagnies d’assurance en Suisse, mais aussi à clientes et clients Wealth Management quasi-institutionnels du monde entier. En d’autres termes, nous abordons une clientèle très internationale et devons relever les défis d’un marché mondial. Comme il est évident que la conservation des actifs dans un environnement sûr et la bonne gestion des placements revêtiront encore plus d’importance à l’avenir, les prestations du produit Asset Servicing sont un pilier de notre offre. Nous sommes fiers de pouvoir nous améliorer en permanence et de développer nos services en fonction des besoins de notre clientèle.

Au sein de notre unité, nous travaillons avec une clientèle extrêmement professionnelle et axée sur le long terme. Nous pouvons ainsi élaborer ensemble des stratégies adaptées aux besoins individuels.

4. Nous traversons une période très mouvementée. Les tensions géopolitiques et les évolutions qui en découlent posent de grands défis à l’économie. Comment voyez-vous la situation actuelle?

La situation demeure tendue, mais nous ne prévoyons pas d’escalade alarmante des conflits actuels à court terme. Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient se sont encore aggravées à la mi-avril après les attaques de missiles et de drones iraniens, mais les deux camps semblent penser que leur message respectif a été compris. En ce sens, Israël et l’Iran ont pu revendiquer une victoire sans devoir prendre d’autres mesures. De manière générale néanmoins, la géopolitique reste un sujet brûlant tant pour les investisseuses et investisseurs que pour nous.

5. Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs institutionnels et leurs stratégies de placement? Estimez-vous nécessaire d’agir immédiatement?

Les différends entre les États – ou les séismes politiques au sein de certains pays – mettent régulièrement à l’épreuve la capacité des investisseuses et investisseurs à garder la tête froide. Chaque année ou presque, un tel événement au moins fait les gros titres. On peut citer notamment le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, la confrontation entre l’OTAN et la Russie au sujet de l’Ukraine ou encore la guerre en cours entre Israël et le Hamas.

De telles circonstances peuvent affecter la croissance économique ou les rendements des placements. Par le passé, le principal risque qui guettait les investisseuses et investisseurs en cas de crise politique, c’était de réagir de manière excessive et de fuir à tort les marchés à court terme. Nous estimons néanmoins qu’ils seraient bien avisés de penser aux risques géopolitiques structurels, notamment à la démondialisation, lorsqu’ils prennent des décisions de placement à long terme. Une bonne analyse des répercussions de ces profonds changements peuvent leur permettre d’accroître leurs rendements.

Pour améliorer la résistance de leur portefeuille en cas de hausse de la volatilité, nous pensons que les investisseuses et investisseurs devraient se focaliser sur la diversification, la qualité et la couverture de leurs placements.

6. Quel statut ¶·Å£ÆåÅÆÔÚÏß entend-elle avoir sur le marché suisse après la fusion? Comment veut-elle se positionner?

Depuis la reprise du Credit Suisse, ¶·Å£ÆåÅÆÔÚÏß domine nettement le marché dans le domaine du suivi de la clientèle institutionelle et de l’Asset Servicing. Je considère cette position comme un engagement et je mets tout en Å“uvre afin que nous soyons un partenaire solide, fiable et innovant pour notre clientèle et pour l’ensemble du marché de la prévoyance. Pour y parvenir, nous continuerons à investir beaucoup dans nos solutions, de façon à améliorer nos prestations en permanence et à répondre aux besoins individuels.

7. La culture d’entreprise est un sujet fréquemment abordé. Quelle importance y accordez-vous et quelles mesures prenez-vous pour entretenir la culture souhaitée?

Même au sein du même secteur, deux entreprises ont forcément des cultures différentes. ¶·Å£ÆåÅÆÔÚÏß et le CS n’échappent pas à la règle. J’estime essentiel de réunir leurs deux cultures pour en créer rapidement une nouvelle qui soit positive. À mon avis, il importera avant tout de nous focaliser sur notre clientèle et sur ses besoins. J’entends et je vois que cette orientation est aussi importante pour de nombreux collaborateurs et collaboratrices que pour moi. Cette attitude commune constitue une base solide pour notre travail et nos actions.

portrait de Daniel Hunziker

Daniel Hunziker

Dr. rer. oec. Daniel Hunziker dirige, depuis octobre 2023, le secteur Institutional Clients & Global Asset Servicing chez ¶·Å£ÆåÅÆÔÚÏß Suisse. Il a fait ses débuts en 2002 au Credit Suisse, où il a occupé différentes fonctions au fil des années. Dernièrement, il était responsable de la division Institutional Clients en tant que membre de la direction de la Credit Suisse (Suisse) SA. Dans le cadre de son engagement en faveur de la consolidation de la place financière de Zurich, Daniel Hunziker préside l’association zurichoise des banques.

Un entretien individuel, c’est toujours une bonne idée

Que pouvons-nous faire pour vous? Nous serions ravis de répondre directement à vos questions.