
Notre solidité financière est le fondement de notre stratégie et l’une des raisons pour lesquelles nous avons été en mesure de répondre à l’appel à une stabilisation du système financier en Suisse et dans le monde en mars 2023, par le biais de l’acquisition du Credit Suisse. Cette transaction a non seulement permis d’enrayer la contagion et de rétablir la stabilité financière, mais également de renforcer le rôle de la Suisse en tant que leader mondial de la gestion de fortune. Nous sommes persuadés que cela se traduira par une création de valeur pérenne pour notre clientèle et pour nos actionnaires.Ìý
Ìý
Voici ce que vous devez savoir
Voici ce que vous devez savoir
- Au cours de l'exercice 2024, notre première année complète depuis l'acquisition du Credit Suisse, nous sommes passés de la stabilisation de la franchise du Credit Suisse à des avancées significatives vers l'intégration. Nous avons achevé toutes les étapes clés liées à l'acquisition dans les délais prévus ou en avance, et nous avons accéléré la transition vers la croissance.
- Nous avons atteint ces objectifs d'intégration tout en réalisant une solide performance financière au cours de l'exercice 2024. Notre bénéfice net pour l'exercice 2024 a atteint 5,1 milliards d'USD, avec un rendement sous-jacent du capital CET1 de 8,7%, en avance sur notre plan mais toujours en dessous de nos niveaux de rentabilité d'avant l'acquisition. Nous avons également concrétisé nos ambitions en matière d'efficacité en réalisant un cumul de 58% de notre objectif de réduction des coûts bruts totaux d'environ 13 milliards d'USD. Ces économies nous permettent de stimuler la croissance en continuant à investir dans les talents, dans la technologie, ainsi que dans les produits et les services.
- Nous disposons d’une solide dotation en fonds propres et nous avons un bilan capable de résister à toutes les circonstances, grâce à une capacité totale d’absorption des pertes de 185 milliards d’USD, à un ratio de fonds propres CET1 de 14,3% et à un ratio de levier financier CET1 de 4,7% au 4T24. Selon nous, le ratio de fonds propres CET1 devrait rester aux environs de 14% et le ratio de levier financier CET1 devrait dépasser 4%.
- Nous maintenons notre discipline de gestion des ressources dans l’ensemble du Groupe. Par exemple, la banque d’investissement (Investment Bank) ne mobilise pas plus de 25% des actifs pondérés en fonction du risque (RWA) du Groupe. En outre, par l'intermédiaire de notre unité Non-core and Legacy (NCL), nous procédons à la liquidation des actifs non essentiels et non stratégiques issus de l'acquisition. Nous continuons de réduire la voilure en matière de NCL et nous avons déjà diminué les RWA et le dénominateur de notre ratio de levier (LRD) de 52% et de 76%, respectivement, entre le 2T23 et le 4T24.
- En ce qui concerne la liquidité et le financement, notre objectif stratégique est de concilier efficacité, résilience et sécurité. Nous maintenons des niveaux de liquidité parmi les plus élevés de la branche avec un ratio de couverture en liquidités (LCR) de 188% et des actifs liquides de grande qualité (HQLA) qui s’élèvent à 332 milliards d’USD, dont 223 milliards d’USD en liquidités auprès des banques centrales au 4T24. Nous mettons également en œuvre un plan de financement pour réaliser jusqu'à un milliard d’optimisation des coûts de financement jusqu'en 2026.
- Nous disposons d’un portefeuille de prêts de grande qualité qui s’élève à 580 milliards d’USD, dont 93% des prêts de GWM et de P&C garantis.
- Notre solidité financière se reflète dans les notations des principales agences de notation de crédit.
- Pour l'exercice 2024, le Conseil d'administration prévoit de proposer aux actionnaires d'¶·Å£ÆåÅÆÔÚÏß Group SA un dividende de 0,90 USD par action, soit une augmentation de 29% par rapport à l'année précédente. Nous restons attachés à la progressivité des dividendes et nous tablons sur une augmentation d'environ 10% du dividende ordinaire par action pour l'exercice 2025.
- Nous prévoyons de racheter des actions pour un montant d’un milliard d'USD au cours du premier semestre 2025. Nous avons l'intention de racheter jusqu'à 2 milliards d'USD d'actions supplémentaires au cours du second semestre 2025, et nous maintenons notre ambition de racheter des actions en 2026 pour dépasser les niveaux de 5,6 milliards d'USD de l'exercice 2022. Nos rachats d'actions seront consistants avec le maintien de notre objectif de ratio de capital CET1 d'environ 14%, la réalisation de nos objectifs financiers et l'absence de changements matériels et immédiats du régime de capital actuel en Suisse.
- Le graphique ci-dessous illustre nos objectifs financiers, nos prévisions de fonds propres et nos ambitions à long terme.

Pour en savoir plusÌý
Pour en savoir plusÌý
Lisez ce que nos dirigeants avaient à dire sur notre stratégie et notre situation financière.ÌýLink